Dans cet article, je réponds à une nouvelle question de parents qui fait partie des sujets qui divisent :
« Faut-il absolument frustrer son enfant ? Comment faire pour ne pas craindre qu'il devienne intolérant à la frustration ?"
Faut-il frustrer un peu, beaucoup ou pas du tout son enfant ?
Comment ne pas le rendre intolérant à la frustration ?
La question fait débat entre les parents mais aussi entre les générations.
Alors quelle attitude adopter sur ce sujet ? Qui croire ?
Dans cette vidéo, je reviens sur la célèbre expérience du Marshmallow, menée par le psychologue Walter Mischel à partir des années 70 (1972). Dans cette expérimentation, l'adulte propose à l'enfant un marshmallow (ou une autre friandise à laquelle il est difficile de résister). Il lui explique qu'il a le choix entre manger ce marshmallow tout de suite ou attendre une dizaines de minutes et obtenir deux Marshmallow. Cette étude avait établi une corrélation entre la capacité des enfants à résister à une récompense immédiate (ne pas manger le premier marshmallow) et la réussite sociale et professionnelle à l'âge adulte.
Des résultats que certains ont interprétés comme une preuve que les enfants doivent être frustrés pour mettre toutes les chances de leur côté de réussir leur vie.
En évitant les raccourcis hâtifs, cette étude offre des pistes précieuses.
Je vous explique comemnt trouver un troisième voie plus vertueuse... qui donne à votre enfant toutes les chances de faire face à des difficultés... sans générer crise sur crise au quotidien.
Et autour de vous ? quels sont les sujets qui fâchent autour de l'éducation et de la parentalité ?
Envie d'aller plus loin ?
Voici 3 livres à lire pour aller plus loin et vous permettre de vous faire votre propre avis :
- " L'expérience du Marshmallow. Quels sont les ressorts de la volonté ", par l'auteur de la célèbre expérimentation, Walter Mischel, publié aux éditions JC Lattès.
- " Le meilleur pour mon enfant. La méthodes des parents qui ne lisent pas les livres d'éducation" , de Guillemette Faure aux éditions Les arènes.
- " Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?"
, de Béatrice Kammerer et Amandine Johais aux éditions Belin.
Et pour le plaisir, quelques images de la célèbre expérience illustrant les stratégies mises en place par les enfants pour ne pas manger le marshmallow ;-)
L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.
Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.
Crédit photo : Marcos Paolo pour Unsplash