Dessin à la Craie de Trottoir : 10 idées pour jouer dehors

Ma sélection de coach parentale pour un quotidien sans cris ni crises

· Profiter ensemble

Les beaux jours sont de retour et vous passez à nouveau plus de temps au parc avec vos enfants ?

Et si vous glissiez quelques craies de trottoir dans votre sac ? 

Jolis et éphémères (ils partiront à la première pluie), les dessins à la craie sur le sol sont une bonne façon de bouger tout en créant. 

En tant que coach parentale, j'ai sélectionné pour vous 10 idées d’activités avec des craies de trottoir à proposer à vos enfants si vous cherchez à préserver ou retrouver un quotidien sans cris ni crises.

Ces activités sont une occasion idéale de nourrir les besoins de vos enfants (créer, bouger, jouer, ...), de partager des moments de plaisir en famille (créer ensemble, fierté devant le résultat, ...) et vous aideront tout particulièrement si vous avez le sentiment que les batailles et les "crises" sont trop nombreux au quotidien.

Je les ai choisies parce que l’air de rien, elles permettent d’accompagner les enfants dans mille et un apprentissages utiles pour un quotidien paisible : développer sa motricité et libérer son énergie, apprendre à jouer à plusieurs et attendre son tour, exprimer sa créativité et sa sensibilité, ...

 

Un, deux, trois, à vos craies !!

#1 Le grand classique : la marelle

Le jeu universel que toutes les générations ont connu ! Une bonne occasion de s’amuser tout en se dépensant.

Le jeu de la marelle se joue à cloche-pied mais les tout-petits pourront participer en sautant à pieds joints ;-)

 

#2 Tracer un circuit de courses

Pour jouer avec des petites voitures ou ses personnages préférés, pourquoi ne pas dessiner au sol le plan d’une ville ou un circuit de courses ? Certains enfants trouveront plus de plaisir à peaufiner le décor et d’autres à jouer avec : à tester pour savoir ce que préfèrent les vôtres ;-)

Un fois le décor tracé à la craie, pourquoi ne pas l’agrémenter de quelques feuilles, branchages et cailloux pour un décor « land art » ?

 

#3 Reproduire un jeu de « Puissance 3 »

Le traditionnel « Puissance 3 » (ou « morpions ») est très facile à réaliser au sol.

Deux possibilités :

  • Tracer le damier et jouer en utilisant la craie également. A chaque partie on trace un nouveau damier.
  • Tracer uniquement le damier à l’aide d’une craie de trottoir et utiliser des cailloux et petits bâtons en guise de pions. Idéal si vous ne voulez pas « envahir » tout l’espace !
broken image

 

#4 Créer un parcours de motricité

Utilisez les craies de trottoir pour tracer au sol un parcours géant, avec des formes sur lesquelles sauter et d’autres à éviter.

Indiquez par une ligne sinueuse le chemin à suivre pour passer toutes les épreuves.

Les petits artistes pourront rajouter une fosse aux crocodiles !

 

#5 Réaliser des mises en scènes imaginaires

Laissez libre cours à l’imagination des enfants pour les mettre en scènes dans des situations imaginaires : s’envoler dans le ciel avec des ballons, flotter dans l’espace, …

Tracez au sol un décor dans lequel votre enfant pourra prendre place.

Vu de haut, c’est parfait pour une photo qui fera illusion ;-)

broken image

 

#6 Jouer au jeu du pendu

Un jeu du pendu au sol : quelle meilleure façon de bouger tout en réfléchissant ? 

Chacun choisit un mot à faire deviner. Celui qui commence prévoit autant de pointillés que de lettres. Les autres participants proposent des lettres à tour de rôle. Si la lettre n’est pas dans le mot-mystère, on trace un trait supplémentaire pour compléter le dessin du pendu.

 

#7 S’entraîner à viser une cible

En utilisant les craies, il est possible de tracer une cible au sol (façon fléchettes) ou plusieurs formes plus ou moins éloignées de la ligne de tir.

Pour gagner des points, il faut ajuster son tir.

Les enfants pourront utiliser des petits cailloux ou un sac de haricot sec à lancer.

 

#8 Tracer son ombre

Pour les journées ensoleillées, les enfants pourront à la craie les contours d’une ombre : celle d’un autre enfant ou d’un adulte.

Une fois le contour réalisé, pourquoi ne pas comparer sa propre taille et celle du tracé ?

 

#9 Faire un challenge de dessin

Pour les enfants qui aiment dessiner, pourquoi ne pas lancer un challenge de dessin géant ?

Chaque enfant fait deviner un personnage ou un objet en le dessinant au sol.

Le premier qui a trouvé pourra à son tour dessiner à la craie.

 

#10 Donner des couleurs à la ville

Les jolies couleurs pastel des craies de trottoir permettent aussi de réaliser des coloriages qui égaieront les trottoirs et cours d’école !

En manque d’idées ? Un arc en ciel est facile à réaliser et sera du plus bel effet !

broken image

Aux beaux jours, on trouve des craies de trottoir dans la plupart des commerces. Mais il existe aussi de nombreuses recettes et DIY pour réaliser des craies-maison.

Il existe différentes techniques pour fabriquer des craies mais les plus efficaces sont celles utilisant du plâtre. Vous pourrez leur donner des couleurs en utilisant de la gouache ou des colorants naturels.

Si vous habitez dans une région au sol crayeux, vous pourriez même trouver des craies naturelles à vos pieds !

 

Et le bonus ;-)

Mon astuce pour profiter jusqu’au bout… sans le regretter au moment de rentrer à la maison : prévoir un chiffon ou une petite serviette pour nettoyer les mains et les vêtements des enfants.

 

Envie de découvrir toutes les occasions de partager des moments de plaisir avec votre enfant au quotidien ?

Téléchargez mon eBook gratuit et découvrez 20 temps-forts du quotidien pour préserver une vie de famille paisible et créer une relation riche et solide avec vos enfants.

Le quotidien de la vie de famille est un formidable terrain de jeu pour transmettre à nos enfants ce qui nous tient à coeur, permettre des apprentissages (autonomie, confiance en soi, ...) et enrichir la relation parent-enfant !

 

 

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je suis coach parentale. J'accompagne les parents qui aiment leur enfants... et veulent aimer tout autant les moments de vie qu'ils partagent ensemble au quotidien.

Quand les cris et les batailles rendent ce quotidien difficile, je les aide à construire des solutions personnalisées pour résoudre ces difficultés et construire avec leurs enfants une relation riche et solide dans laquelle ils pourront grandir et s'épanouir pour devenir plus tard des adultes bien dans leurs baskets.

Céline Syritellis, coach parentale et fondatrice de Paizi.fr

 

Crédit photo de titre : Michal Parzuchowski pour Unsplash