Vous avez peut-être remarqué que votre enfant a du mal à arrêter une activité pour en commencer une nouvelle, surtout si la prochaine étape est moins plaisante.
Ou peut-être s'oppose-t-il systématiquement lorsqu'il faut quitter la maison ?
Ces situations sont fréquentes et peuvent provoquer des moments de tension. Mais il existe une astuce simple pour faciliter ces transitions : un objet de transition.
Attention, ici on ne parle pas d'un doudou !
Qu'est-ce qu'un objet de transition ?
Un objet de transition, c'est quelque chose de matériel qui aide l'enfant à passer d'une activité à une autre, ou d'un endroit à un autre, en créant une continuité. Ce n'est pas un objet fixe, mais quelque chose qui varie selon les situations.
Un objet de transition peut être n'importe quoi que l'enfant a sous la main. Il l'accompagne d'une activité à une autre, jouant ainsi le rôle de trait-d'union. Il peut être particulièrement utile pour les enfants qui ont du mal avec les changements, qu'il s'agisse de changer d'activité, d'endroit ou pour faire les routines du quotidien (toilette, brossage de dents, ...).
Cet objet peut prendre diverses formes : cela peut être le Playmobil que votre enfant tenait pendant le jeu et qu'il peut emmener avec lui jusqu'au bain, ou encore un tournevis en bois avec lequel il bricolait et qu'il peut garder en main pour la promenade.
Pourquoi l'objet de transition fonctionne-t-il ?
En tant qu'adultes, nous avons souvent le réflexe de dire : "Laisse ça, c'est l'heure du bain", ou "Le tournevis reste ici, on va se promener". Cela semble logique et pratique. Cependant, si vous constatez que les moments de transition sont souvent source de tension, il peut être utile de faire une exception à cette règle.
Autoriser votre enfant à garder cet objet de transition peut l'aider à vivre ces moments plus sereinement. C'est une petite concession qui peut faire une grande différence dans sa gestion des transitions.
Quelques conseils supplémentaires
Si votre enfant a du mal à quitter un endroit ou s'oppose régulièrement aux routines, vous pourriez aussi trouver des conseils utiles dans mon livre, qui vous guidera avec des lignes de conduite spécifiques pour ces situations ;-)
Retrouvez la version vidéo de cet article sur Instagram